Pourquoi je boude mon permis de conduire pour vos colis 

 Au-delà de ma passion pour les vêtements vintage, ma boutique est le prolongement direct de mes convictions. Pour moi, l’écologie n’est pas une étiquette qu’on colle sur un colis, c'est une hygiène de vie que je cultive depuis longtemps : cela fait maintenant 10 ans que je n'achète plus de vêtement neuf pour moi-même. Mon impact sur la planète, la réduction de mes déchets et mon empreinte carbone sont au cœur de chacune de mes décisions, du choix de mon dentifrice jusqu'au mode de transport de vos commandes.

D'ailleurs, petite parenthèse sur le transport ! Pour être tout à fait honnête, j’ai mon permis de conduire en poche depuis 2006. Je pourrais charger le coffre d'une voiture et faire la tournée des points relais à l’abri de la pluie... mais j’ai choisi le vélo.

Alors, attention, ne vous imaginez pas une athlète olympique en train de grimper les cols ! 

Vélo vintage de Laura Siméand (Un Style Rétro) garé sur la pelouse au bord de la Saône à Chalon-sur-Saône. Le porte-bagages est chargé de colis en kraft sécurisés dans une caisse en bois. En arrière-plan : vue panoramique sur la ville de Chalon, ses ponts et la cathédrale Saint-Vincent sous un ciel bleu.

(Ma belle ville de Chalon-sur-Saône et mon vélo vintage)

Dans l'âme, je me sens plutôt comme une "vieille mamie" de bientôt 42 ans qui n’a absolument rien de sportive. 

 D’ailleurs, si vous croisez dans les rues de Chalon une cycliste un peu essoufflée, avec un look tout droit sorti d'un film des années 50 et un chargement qui ressemble à une tour de Pise de colis , ne cherchez plus : c’est moi! 

Laura Siméand boutique Un Style Rétro : roue arrière dun vélo vintage avec porte-bagages supportant une caisse en bois remplie de colis Colissimo emballés en kraft, sécurisés par des tendeurs. Collage humour avec emoji dessin kawaii de la Tour de Pise , illustrant la livraison de commandes vintage.

Qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige, je grimpe sur ma bicyclette pour vos colis. C’est mon petit acte de résistance quotidien contre le tout-voiture, même si mes mollets me rappellent parfois qu'ils auraient préféré le confort d'un siège chauffant. 🚲

Cette éthique se prolonge naturellement jusque dans la logistique de votre commande...  

Sur les réseaux, je vois passer tous les jours le désespoir des acheteurs, mais surtout celui de mes collègues auto-entrepreneurs. 

Pour beaucoup, le e-commerce devient un double métier épuisant : dénicher des pépites, puis passer des heures au téléphone avec les SAV de La Poste, Mondial Relay, Vinted Go ou Chronopost pour traquer un colis perdu ou un envoi bloqué. C’est un travail à temps plein, non rémunéré et moralement usant.

 Passer 40 minutes en attente avec une petite musique d'ascenseur pour s'entendre dire que "votre colis est peut-être dans une autre dimension temporelle", c'est un sport olympique dont je me passe volontiers!

Aucune perte de colis en 9 ans d'entreprise 

 En 9 ans d’activité et des centaines de colis envoyés par La Poste en colissimo ou lettre suivie, par Mondial Relay ou Vinted Go, je n’ai jamais eu aucune perte!

Mes pépites vintage ont littéralement fait le tour du monde : de la France jusqu’à Tokyo, de Singapour jusqu'aux États-Unis, mes paquets traversent les fuseaux horaires et les océans. Voir une robe des années 60 partir de Chalon-sur-Saône pour arriver à l'autre bout du globe est toujours une petite victoire, surtout quand je sais qu'elle arrivera intacte malgré les milliers de kilomètres. 

 Alors, attention : je ne dis pas que tout est toujours rose !  Il m'arrive de pester contre les retards de livraison, les colis Vinted Go qui n'arrivent pas au bon point relais, ou les retours parce qu'un paquet n'a pas été récupéré à temps. Mais il y a une différence majeure : je n'ai jamais perdu la trace d'un colis !

Mon secret pour un colis 'blindé' (et zéro perte en 9 ans) 

Carrousel de 4 photographies montrant Laura Siméand (boutique vintage Un Style Rétro à Chalon sur Saône) en train de préparer une commande. Elle porte une tresse,  une robe à carreaux vintage et un nœud papillon. Les images montrent létalage du papier kraft, la découpe au ciseau, lemballage dun vêtement vintage floral coloré, et la finalisation du paquet.

Alors, pourquoi les plateformes de livraison feraient-elles une exception pour Laura Siméand ? Est-ce que les centres de tri se disent : "Attention, c’est un colis de Laura, on ne le perd pas !"

Évidemment que non. 

La seule raison pour laquelle je n'ai aucun colis égaré malgré l'ancienneté de ma boutique, c'est mon secret : le packaging.

Tout commence à l’intérieur avec du papier kraft fabriqué en France par la marque Claire Fontaine.

Le vêtement est protégé, emballé avec soin, accompagné de mes cartes de visite artisanales et de rubans en raphia naturel. Je me fournis pour tout cela à la  librairie-papeterie DEVELAY  1 Pl. Général de Gaulle, à Chalon-sur-Saône, car le choix du matériel local et de qualité est essentiel.

Packaging vintage éco-responsable de la boutique Un Style Rétro : colis emballé dans du papier kraft marron de la marque claire fontaine fabriqué en France, entouré dune ficelle en raphia rouge naturel. Le paquet est décoré dune carte postale ancienne de lOpéra de Paris et dune photo dart noir et blanc vintage dune jeune femme avec un chat blanc. Carte de visite artisanale de Laura Siméand.

Une fois le vêtement protégé, il rejoint son enveloppe bulle ,marque JoviMail, fabrication française (également achetée à Develay).

Fournitures de papeterie éco-responsables pour la boutique Un Style Rétro achetées à la papeterie Develay de Chalon-sur-Saône : rouleau de ruban adhésif Tesa Pack Basic, rouleau de papier kraft Clairefontaine, pochettes matelassées JoviMail fabriquées en France. Collage kawaii avec drapeaux de la France et de lUnion Européenne.

Mais l'étape ultime, c'est le "blindage". J'utilise un scotch ultra-solide, de la marque allemande TESA PACK (acheté également à Develay), pour entourer intégralement mes enveloppes. 

Je les cercle de ruban adhésif pour qu’elles ne puissent ni se déchirer dans les machines de tri, ni être ouvertes facilement.

 Mes colis sont tellement bien fermés qu'il faut parfois une petite dose de détermination (et de bons ciseaux) pour les ouvrir! Mais au moins, le vêtement à l'intérieur est plus en sécurité que dans un coffre-fort!

Colis sécurisé de la boutique Un Style Rétro : paquet emballé dans une enveloppe bulle marque jovimail, fabriqué en France, entièrement recouvert de ruban adhésif marron ultra-résistant Tesa Pack. Collage humour avec emoji dessin kawaii dun cadenas chevalier avec armure, épée et bouclier éclair rouge, illustrant la protection contre la perte de colis.

En investissant ce temps et ce matériel de qualité, je m’évite l'enfer de la gestion des litiges et des réclamations pour perte de colis

 

 Pour les articles volumineux, pas question de commander des stocks de cartons neufs sur Amazon, Temu, ou AliExpress

J'ai une logistique bien plus... locale : mes voisins !

C’est devenu la scène la plus cocasse de mon quotidien. Alors que le monde entier guette le livreur impatient d'ouvrir leurs derniers achats, moi, j’ouvre ma porte le matin et je m’extasie devant des cartons vides déposés là discrètement. On m'offre des boîtes vides, et je suis aux anges ! 

C’est du donnant-donnant : mes voisins s'allègent de leurs emballages encombrants et moi je récupère du matériel de qualité pour vos commandes.  Un petit check pour voir qu'ils sont nickels, un passage entre mes mains pour sécuriser le tout (#scotchmagiquedechezdevelay), et c'est reparti pour un tour. C’est propre, c’est solide et c’est surtout beaucoup plus écologique

C’est ma garantie pour vous : quand vous commandez sur mon site, vous savez que votre pièce unique arrivera à bon port. Parce qu'une robe qui a traversé les décennies mérite bien que l'on prenne quelques minutes pour sécuriser son voyage jusqu'à vous. 

La tentation du low-cost 

Est-ce qu’en neuf ans d’auto-entrepreneuriat, je n’ai jamais été tentée de réduire mes frais ? Surtout durant les périodes creuses où chaque euro compte ? Bien sûr que si. 

J’ai déjà eu la tentation de commander des enveloppes bulles sur Amazon ou de courir chercher du matériel bon marché chez Action.

 J’ai bien essayé une fois de faire des économies en achetant du papier kraft de noël dans un magasin lowcost

  Résultat ? Une catastrophe. Le papier était si fin qu’il se déchirait si on avait le malheur de souffler un peu trop fort à côté! 

J’ai vite compris mon erreur : on ne protège pas une pièce de collection avec du papier bas de gamme.

Depuis, je suis devenue presque superstitieuse! Je suis persuadée que mon scotch de chez Develay a des pouvoirs magiques ou qu'il a été béni sur sept générations ! Alors, je reste fidèle à ma papeterie locale. 

Gros plan sur un rouleau de ruban adhésif demballage marron ultra-résistant de la marque Tesa Pack Basic, 66m x 50mm, certifié béni par la boutique Un Style Rétro. Collage kawaii avec une petite fée dessinée tenant une baguette magique, illustrant le secret magique pour zéro perte de colis.

Quand à mon enveloppe bulle (JoviMail de chez Develay), c’est mon outil le plus précieux, le coffre-fort de vos commandes. Je préfère payer le prix de la qualité et de la tranquillité d'esprit plutôt que de céder aux sirènes des prix cassés du web. C’est ma garantie pour vous... 

 Et puis, au-delà de la qualité, il y a la logique. Je trouve ça ridicule de commander des enveloppes bulles fabriquées en Chine sur Amazon pour les faire voyager par avion jusqu'à mon pas de porte. Faire traverser la moitié du globe à des emballages alors que j’ai une papeterie à 5 minutes à vélo, c’est un non-sens écologique total. Je préfère mille fois faire marcher les commerçants de ma ville et soutenir l'économie locale de Chalon-sur-Saône. Participer à ce système qui gonfle inutilement l'empreinte carbone pour économiser quelques centimes ? Très peu pour moi. Mon éthique ne s'arrête pas au vêtement, elle va jusqu'au bout du ruban adhésif. 

 Parce qu’un colis, c’est bien plus qu’un numéro de suivi 

Portrait de Laura Siméand, créatrice de la boutique Un Style Rétro, posant derrière une table de préparation de commandes. Elle est souriante, porte une tresse, une robe à carreaux et un nœud papillon. Sur la table : vêtement vintage floral, rouleau de papier kraft, paire de ciseaux bleus et emballages éco-responsables.

 Si je mets autant d'énergie dans mes emballages et dans ma logistique, c'est parce que je sais que derrière chaque commande, il y a une attente, un coup de cœur, ou parfois même une tenue prévue pour un événement spécial.

Dans un monde où la consommation va trop vite et où les colis sont parfois traités comme de simples numéros, j'ai choisi de prendre le contre-pied. 

En commandant ici, vous ne soutenez pas seulement une démarche écologique et artisanale ; vous vous offrez la tranquillité d'esprit.

Marre de croiser les doigts à chaque fois que vous recevez un numéro de suivi ? Je vous invite à découvrir ma sélection de pépites vintage. Des pièces uniques, chargées d'histoire, qui n'attendent plus qu'une chose : arriver chez vous en toute sécurité.

Collage de 6 photographies de mode vintage présentant Laura Siméand, créatrice de la boutique Un Style Rétro, posant dans différentes robes style des années 40, 50, 60 et 70.  Chaque tenue est accessoirisée avec soin : gants blancs, sacs à main rétro, colliers de perles . Présentation de la collection de pépites uniques disponibles sur la boutique en ligne Un Style Rétro.

👉 Découvrir les nouveautés du moment :  unstyleretro.com

👉 Me suivre sur Instagram pour les coulisses :  Mon compte insta

👉 Ma boutique est aussi sur VINTED et ETSY

👉Si vous ne pouvez pas venir à Chalon-sur-Saône découvrir ma librairie-papeterie DEVELAY voici le site où vous trouverez leurs produits : pgis.com

A bientôt !

Laura Siméand